La FGA-CFDT, représentante des salariés de la production agricole, des services à l’agriculture et de la transformation de l’agroalimentaire, est soucieuse d’un secteur avec des entreprises qui fonctionnent correctement et de manière pérenne, et d’une juste répartition de la valeur ajoutée tout au long de la filière, y compris pour les salariés. Avec des élus au sein de nombreux organismes (Chambre d’Agriculture par exemple), la FGA-CFDT est légitime pour avoir un regard averti et des positions sur l’ensemble des domaines du secteur agricole.
Sauvegarder le foncier agricole
L’activité agricole est assise sur l’usage de terres pour la production et nécessite également des terrains pour les bâtiments de l’exploitation.
Le foncier et son accessibilité sont donc extrêmement importants pour les exploitations agricoles qui ont besoin pour produire de terres en quantité et en qualité suffisantes.
Or, la concurrence pour l’utilisation de foncier et surtout de terrains plats entre diverses activités économiques ou différents usages existe et peut être exacerbée dans certaines régions.
Pour la FGA-CFDT, il est indispensable de conserver le maximum de terres pour que l’agriculture poursuive son activité sur des terres de bon intérêt agronomique et praticables.
Vers une prise de conscience ?
Cela nécessite une prise de conscience des acteurs économiques, des politiques et des citoyens. Le stock de terres arables en France n’est pas inépuisable et il a déjà été sérieusement entamé, de manière irréversible, par l’artificialisation des sols.
Il faut poser comme principe dans les règles d’urbanisme et d’aménagement du territoire que toutes les terres agricoles doivent être exploitées pour l’agriculture. Cela implique d’éviter le changement de nature des terrains et de zonages dans le cadre des plans d’occupation des sols ou des plans locaux d’urbanisme, mais également que des terres agricoles soient inexploitées. Ainsi, le dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti prévu pour les terrains pourrait être supprimé en cas de non utilisation.
La FGA-CFDT entend poursuivre sa vigilance sur ce thème de l’accès au foncier agricole pour tous les porteurs de projets s’inscrivant dans une agriculture durable.