Aujourd’hui, l’offre alimentaire est abondante, diversifiée. On trouve de tout en toute saison et de toute provenance.Une grande majorité des aliments sont accessibles aux consommateurs. Le consommateur est donc confronté au choix et est obligé d’arbitrer entre différents produits. Quoi choisir, sur quels critères ? il se retrouve écartelé entre plaisir et santé.
Éducation à l’alimentation : un enjeu réel
Pour la FGA-CFDT, il y a un réel enjeu d’éducation à l’alimentation et ce, à tous les âges de la vie.
Il y a un déficit de connaissance sur l’origine des aliments, les modes de production et de transformation, leur intérêt nutritionnel, la façon de les conserver, de les accommoder, de les cuisiner.
Il faut développer dans les commerces des informations et des conseils « aliment-origine », « aliment – production », « aliment-conservation », « aliment-nutrition-cuisine ».
Les complémentaires Santé avec les organismes de protection sociale pourraient accentuer et développer les actions de prévention, sensibilisation et d’information sur la nutrition et les liens avec les problématiques de santé publique, en s’appuyant, par exemple, sur les réalisations du programme national nutrition santé (PNNS).
Ce programme souhaite s’appuyer sur les communes, les départements et les entreprises pour promouvoir et devenir acteur d’une politique nutritionnelle de santé publique.
Les branches professionnelles ont ici un vrai rôle à jouer en incitant les groupes paritaires de protection sociale à engager ces actions de prévention à partir de fonds mutualisés. C’est une démarche positive favorable à la recommandation ou labellisation des organismes.
La FGA-CFDT encourage toutes les démarches d’éducation des consommateurs à l’alimentation et à la connaissance des filières agricoles et alimentaires et souhaite agir dans les branches professionnelles et commission paritaires pour que les organismes de protection sociale puissent mieux développer des actions de prévention information alimentation – santé.