retour à la page précédente

Accouvage et sélection avicole : première en agriculture à mettre en place un congé « endométriose incapacitante »

Faisant suite à une négociation menée avec le Syndicat National des Accouveurs le 30 janvier 2024, un accord signé par la CFDT Agri Agro permet à la branche sectorielle de l’accouvage et de la sélection avicole (IDCC 7024), rattachée à la convention collective de la production agricole et des CUMA, d’être la première en agriculture à mettre en place un congé mensuel payé d’une journée pour les femmes atteintes d’endométriose incapacitante, justifiée par certificat médical.

L’endométriose : un sujet encore trop tabou

L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire et chronique qui touche près de 10% des femmes et peut avoir un impact important sur leurs conditions de travail.   

Un nouveau pas vers l’égalité « hommes/femmes »

Ce nouveau droit acquis par la négociation est un pas important vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes 

La CFDT Agri-Agro va continuer son travail de conviction auprès des organisations patronales agricoles des branches de la production agricole, des CUMA, des ETARF, du Paysage, de la Forêt, afin qu’elles rejoignent l’Accouvage sur cette avancée historique.  

La CFDT Agri Agro a demandé et obtenu le lancement en octobre 2023 d’un grand chantier de négociation dans toute l’agriculture sur la qualité de vie et les conditions de travail. Des progrès restent à faire : la CFDT y travaille. 

> Pour en savoir plus, consulter le site de la CFDT Agri-Agro