retour à la page précédente

Endométriose : une avancée historique pour les droits des femmes dans le secteur de l’accouvage et de la sélection avicole !

L’endométriose, qui touche 1 femme menstruée sur 10, est une maladie encore trop méconnue malgré son impact considérable. C’est pourquoi l’accord inédit dans le secteur agricole signé le 21 février 2024 par la CFDT Agri-Agro marque une étape majeure pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Endométriose : une reconnaissance sans précédent dans le monde agricole

Signé avec le Syndicat National des Accouveurs, au niveau de  la branche de l’ac­couvage et de la sélection avicole, cet accord introduit une mesure révolutionnaire : un congé mensuel rémunéré d’une journée pour les femmes souffrant d’endométriose incapacitante. Une première dans le domaine agricole ![1]

Une maladie longtemps ignorée

L’endométriose est très difficile à vivre au quotidien. Elle se caractérise par la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine hors de l’utérus, provoquant des douleurs intenses, une fatigue chronique, et des complications, tant personnelles que professionnelles et sociales.

Les symptômes de l’endométriose ont un impact majeur sur la qualité de vie des femmes qui en sont atteintes. Certaines salariées, notamment dans le secteur de l’accouvage, doivent même adapter leurs congés en fonction des crises liées à la maladie.

Grâce à cet accord, elles pourront désormais bénéficier, sur présentation d’un justificatif médical, d’un jour d’absence rémunéré chaque mois.

Les réflexions de la CFDT Agri-Agro sur la place des femmes en agriculture, leurs conditions de tra­vail et d’emploi sont essentielles pour aller vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes !

D’autres avancées pour les femmes en agriculture

En plus de cette mesure phare, la CFDT Agri-Agro a obtenu :

  • 3 jours de repos rémunérés en cas de fausse couche.
  • 1 jour de congé rémunéré pour les démarches liées à un protocole de procréation médicalement assistée (PMA).

Toutes les organisations syndicales, à l’exception de la CGT, ont soutenu cet accord, confirmant son caractère innovant et solidaire.

Vers une égalité réelle dans le secteur agricole

Cet accord marque le début d’une transformation pour l’ensemble des branches agricoles. Notre travail syndical se poursuit afin que toutes les branches agricoles (pro­duction agricole, CUMA, ETARF, Paysage, Forêt) rejoignent l’Accou­vage sur cette avancée historique, notamment dans le cadre de la négociation interbranches agricoles sur les conditions de travail et d’emploi, lancée en octobre 2023, à la demande de la CFDT Agri-Agro.

Pourquoi c’est important ?

C’est important parce qu’une égalité réelle entre les femmes et les hommes dépasse le simple cadre du droit : c’est avant tout une question d’humanité. L’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur qui doit transcender les secteurs et les professions.

Cet accord prouve que la démocratie sociale peut apporter des solutions concrètes pour améliorer les conditions de travail.

Partagez cette avancée majeure

Sensibilisez votre réseau en partageant cet article !

✔ Soutenez les femmes qui luttent pour leurs droits au quotidien.

#ÉgalitéFemmesHommes #Endométriose #CFDT #Agriculture #CongéRémunéré #SantéAuTravail #DroitsDesFemmes #Dialogue Social

[1] Cette branche professionnelle est rattachée à la convention collective de la production agricole et des CUMA.

> Pour en savoir plus, consulter le site de la CFDT Agri-Agro