retour à la page précédente

La question du logement et des transports

La question du logement peut constitue un vrai frein à l’emploi. Un certain nombre de zones tendues mais également des zones rurales ne disposent pas d’une offre de logements accessibles pour les salariés.

L’action logement apporte une réponse à cette difficulté. Néanmoins le dispositif spécifique « 1% logement agricole » entraine des droits et des prestations dégradés.

1% logement agricole

La FGA-CFDT demande ainsi l’élargissement des droits des salariés agricoles à tous les droits du 1% logement. La mise à disposition de logements décents pour les travailleurs saisonniers et détachés est un autre axe d’action.

En Chambres d’Agriculture, la FGA-CFDT évoquera encore l’organisation du territoire, en lien avec le sujet du logement.

La problématique des transports

La problématique des transports doit être un axe majeur des négociations et de la volonté des pouvoirs publics. L’actualité avec le coup du Gasoil et de l’essence rend prégnant le sujet dans le quotidien des salariés et des exploitants agricoles mais aussi de tous les citoyens de territoires ruraux ou le véhicule reste l’essentiel moyen de transport.

La CFDT demande l’évaluation des politiques publiques et l’anticipation à l’évolution incontournable des moyens de transports mis à disposition des citoyens devant l’impérativité de la transition énergétique pour l’environnement. Des solutions positives !! Les frais de déplacements professionnels doivent être certainement mieux indemnisés et des solutions collectives de prise en charge du déplacement organisées dans les territoires en fonction des besoins et des spécificités.

> Pour en savoir plus, consulter le site de la CFDT Agri-Agro